Hiver 1152. Les souris qui vivent dans les territoires forment une communauté répartie entre différents villages construits en des lieux sûrs et cachés de la vue des prédateurs. Pour faciliter les échanges de marchandises et pour se protéger, les petits rongeurs ont créé en des temps immémoriaux un corps d’élite, la Garde. Ses membres forment des escortes, servent d’éclaireurs et de guetteurs. Ils protègent les frontières et sont surtout de farouches combattants. Après avoir déjoué la tentative de prise de pouvoir du félon Minuit (dans le tome 1), les souris affrontent un terrible hiver. Constatant le manque de vivres et de médicaments, Gwendoline, la matriarche de la Garde, envoi onze aventuriers affronter les dangers d’un environnement hostile pour assurer au plus vite le ravitaillement…
David Petersen est parti d’une idée toute simple : les souris, trop petites pour aller avec les autres animaux, ont formé une communauté capable de vivre en totale autarcie. Mais comment peuvent-elles survivre dans un monde où les prédateurs potentiels pullulent ? Réponse : en s’appuyant sur un corps d’élite prêt à tout pour protéger les siens. Sur ce canevas plutôt sommaire, il a su tisser une organisation politique et sociale cohérente tout en créant des personnages attachant aux caractères bien marqués. Surtout, il n’est pas tombé dans le piège disneyien consistant à faire de son récit une bluette sans saveur. Sa série s’adresse aux enfants mais il n’hésite pas à mettre en scène de terribles combats qui ne laissent pas les protagonistes indemnes. Ses souris souffrent, elles meurent. Leur environnement n’est pas doux et chaleureux, il est d’une grande rudesse. C’est aussi le décalage entre le dessin animalier très orienté « jeunesse » et le contenu parfois difficile qui donne un cachet vraiment particulier à ces Légendes de la garde.
Le dessin justement, parlons-en ! L’auteur propose un format de planche atypique, proche du carré. Il n’hésite pas à réaliser des cases énormes où les détails fourmillent et surtout ou aucune place n’est laissée à la moindre erreur de perspective ou de proportion sous peine de sauter aux yeux du lecteur. Résultat, c’est sublime, tout simplement. Le mouvement de la caméra est incroyablement fluide. Les plans se succèdent, plus emballant les uns que les autres. Tout y passe : très gros plan, plongée, contre plongée, illustration pleine page… Une vraie leçon de dessin au service de la narration qui évite l’écueil de la pure démonstration technique. Le travail sur les couleurs est lui aussi impressionnant. Les pages se déroulant à l’extérieur sous la neige font froid dans le dos et celles dans un obscur souterrain sont angoissantes à souhait. La restitution des ambiances en fonction des décors est proche de la perfection.
Pas grand-chose à ajouter. C’est beau, très beau. Pas original sur le fond, certes. Mais parfaitement mené et limpide dans sa construction. Je ne sais pas à quoi ressemblent les volumes en VO mais pour l’édition française, Gallimard a sorti le grand jeu : format carré, cartonnage épais, carte des territoires en page de garde, papier de très grande qualité, épilogue et bonus en fin d’ouvrage, bref, un objet livre magnifique.
Entre Tolkien et Béatrix Potter, un comics jeunesse d’une qualité exceptionnelle.
PS : la série a reçu en 2008 deux Eisner Awards, les plus prestigieux prix américains de la bande dessinée (prix de la meilleure publication jeunesse, prix du meilleur graphisme).
Légendes de la garde T2 : Hiver 1152 de David Petersen, Gallimard, 2011. 162 pages. 20.00 euros.
L’info en plus : Pour les amateurs d’originaux, sachez que David Petersen vend sur son site certaines de ses planches. Il faut compter plus de 300 dollars (hors frais de port). Certains fans français en ont déjà acquis et ne le regrettent pas tellement son travail en noir et blanc est éblouissant. Pour découvrir les travaux encore disponibles, rendez-vous sur la page officielle de Mouse Guard.
Ah oui, c'est beau et bien, un coup de coeur pour moi aussi. Presque un album de collection.
RépondreSupprimerDeux avis très favorables, voire plus, sur ces albums, pas question de les manquer!
RépondreSupprimerComme je disais chez Theoma, je suis certaine d'aimer, les dessins me plaisent déjà énormément ! Je vais tenter de trouver ces tomes.
RépondreSupprimerEt ben... quand les grands esprits se rencontrent !
RépondreSupprimerTolkien, B. Potter, rien que ça ! Fonçons !
RépondreSupprimerJe suis vraiment impatiente de découvrir cette série : elle a l'air géniale ! En tout cas, tout est réuni pour me plaire.
RépondreSupprimerc'est sur que quand on se met à deux pour parler d'une série... ^^ Je ne connais pas mais je compte bien y remédier ^^ Merci pour cette belle découverte
RépondreSupprimerTu vas rire ! Pour une fois, je serai presque tentée par une BD !
RépondreSupprimerBenjamin et moi en avions fait la chronique aussi il y a peu. Nous avions adoré l'un comme l'autre.
RépondreSupprimerVous me donnez follement envie, tous autant que vous êtes! Il me les faut... et il les faut aussi à la bibliothèque de mon école primaire: j'ajoute les deux tomes sur notre liste d'achats!
RépondreSupprimerJ'adore tes références à Tolkiens et Beatrix Potter: elles semblent fort justifiées, et ça ne peut que nous titiller davantage!!
Ca a l'air sympa ça, je note!
RépondreSupprimerOh quelle belle découverte!
RépondreSupprimerUne BD qui a l'air bien séduisante en tous cas ! J'ai comme une envie de l'ouvrir.
RépondreSupprimerRecoucou! C'est encore moi!! Juste pour préciser que j'ai enfin succombé à cette série... et que je t'ai mis en lien, à la fin de ma critique!!
RépondreSupprimerhttp://www.lalucarnealuneau.com/critiques/legendes-de-la-garde/conflits-et-traitrises-chez-les-rongeurs-medievaux-362.html
Il était temps que tu succombes, cette série est juste formidable, non ?
Supprimer