lundi 30 juin 2025

La sieste assassinée - Philippe Delerm

Un recueil de chroniques courtes, qui observent les petits riens du quotidien. Des micro-nouvelles à la Delerm, c’est à dire oscillant entre nostalgie et ironie. On y parle de regarder Roland-Garros à la télé, de descendre les poubelles, d’un rendez-vous chez le coiffeur ou chez le dentiste, du plaisir d’aller sur la plage en fin de journée quand tout le monde la quitte, d’une cueillette de champignons et de la poêlée qui va suivre ou encore de la façon de manger un artichaut. Juste trois fois rien, juste une observation du petit monde qui nous entoure, sans grands drames ni grands enjeux.

Résultat ? Bof. Un éloge de la lenteur et d’une certaine forme d’oisiveté qui a tendance a tomber très rapidement dans l’anecdotique. Un ou deux textes surnagent mais l’ensemble est plutôt à classer dans la catégorie « aussi vite lu qu’oublié ». Les références du début des années 2000 semblent déjà datées, Delerm le boomer parle du temps qui passe, de l’évolution de la société et des petits bonheur perdus sur un air de « c’était mieux avant » qui m’a laissé de marbre. Un exercice de style certes maîtrisé mais aussi futile qu’inutile.

La sieste assassinée de Philippe Delerm. Folio, 2005. 95 pages. 6,50 euros



4 commentaires:

  1. il m'avait bien plu avec "la première gorgée de bière" moi qui n'en bois jamais , mais je pense qu'à force de traquer les petits plaisirs, il finit par se répéter et nous lasser !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Luocine, j'avais apprécié sa premiere gorgée de bière (je n'en bois pas non plus 😉). J'ai lu un autre recueil dont j'ai oublié le titre (et le contenu) C'est dommage qu'il ne se renouvèle pas !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà que je ne suis pas du tout tentée par le genre, mais en plus en effet, cet auteur semble tourner en rond...

    RépondreSupprimer
  4. Le titre, pourtant, m'avait interpellé.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !