mercredi 31 août 2022

Les reflets du monde en lutte - Fabien Toulmé

Liban, Brésil, Bénin. Trois pays, trois reportages dessinés pour décrypter trois formes de résistance populaire et de combats portés par des femmes. A Beyrouth, Nidal est une figure majeure de la Thawra, une révolution citoyenne dont le but est de dénoncer la corruption et d’offrir au peuple l’accès aux droits essentiels face à l’insupportable augmentation du coût de la vie. A João Pessoa, ville de l’Est du Brésil, Rossana lutte pour la défense de sa favela face à un projet immobilier qui risque de détruire sa communauté. A Cotonou, Chanceline milite pour le droit des femmes et intervient dans les écoles afin de sensibiliser les élèves et de faire évoluer les mentalités dans une société dominée par le patriarcat. Trois pays, trois femmes, trois combats et partout la même détermination à mener la lutte, à ne pas baisser les bras et à rêver d’un avenir meilleur.

Fabien Toulmé retranscrit les choses au plus près, sans chercher à arrondir les angles ou à en rajouter inutilement.  Son travail se veut purement journalistique et à hauteur de ses interlocutrices. Aucune place pour ses propres opinions, le point de vue est celui des témoins et leur parole ne peut souffrir d’aucune transformation, d’aucune réécriture. De plus l’éclairage du sociologue Olivier Fillieule apporte une réelle valeur ajoutée aux sujets traités.

Comme d’habitude chez l’auteur de la magnifique trilogie L’Odyssée d’Hakim, j’ai apprécié ce regard débordant d’humanité, cette humilité, cette curiosité, cette volonté permanente de rester en retrait, de s’effacer face au combat mené par les femmes qu’il interroge, de ne surtout pas faire d’ombre au coup de projecteur qu’il souhaite leur offrir. Le but est à la fois de découvrir les luttes en cours et de les porter à la connaissance d’un public peu au fait de leur existence. Respect, écoute et empathie jalonnent l’ensemble des échanges. Un pavé de 300 pages dont on ne peut sortir qu’admiratif face à de telles leçons d’engagement et de militantisme au féminin.

Les reflets du monde en lutte de Fabien Toulmé. Delcourt, 2022. 336 pages. 24,95 euros.







30 commentaires:

  1. Tu penses bien que je-veux-le-lire!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah pourquoi pas ! Surtout si tu recommandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je ne le recommandais pas, il faudrait le lire^^

      Supprimer
  3. j'ai les trois tomes de l'Odyssée d'Akim je vais prendre mon temps pour les lire tranquillement car je suis bouleversée à chaque fois que je les commence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odyssée d'Hakim sera à coup sûr une lecture incroyablement marquante.

      Supprimer
  4. J'ai lu la même chose cette semaine et j'ai aussi beaucoup aimé. Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Le projecteur est reste à chaque seconde sur les causes et les combats.

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que j'aime : de l'humanité, du féminisme, de l'égalité... Et Toulmé quoi!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu pas mal de ses titres précédents, fiction ou documentaire, alors je ne devrais pas déroger à la règle pour celui-ci... la seule question est quand vais-je le lire ?

    RépondreSupprimer
  7. ah super de pouvoir le retrouver ! je vais le réserver à la bibli à mon retour de vacances

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur très humain ! Je la lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne rate aucun de ses albums depuis le tout premier !

      Supprimer
  9. Elle m'a l'air bien intéressante !

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens quand l'auteur racontait ses destinations sur les réseaux sociaux, pour pouvoir écrire cet album... Je ne doute pas que je pourrais lire cet album dans les mois qui viennent, j'aime beaucoup ce qu'il nous propose !

    RépondreSupprimer
  11. Depuis que j'ai découvert cet auteur, j'aime tout ce que je lis de lui, alors que je ne lis quasi jamais de BD. Comme tu le dis, j'aime sa façon de traiter les sujets, son regard...Et l'Odyssée d'Hakim...un livre précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son gros point fort, il ne s'adresse pas uniquement aux lecteurs de BD.

      Supprimer
  12. C'était moi le commentaire précédent :-)

    RépondreSupprimer
  13. Une nouvelle BD de F Toulmé chic !! je vais essayer de mettre la main dessus... merci du conseil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque nouvel album de cet auteur est à ne pas rater !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !