jeudi 29 juillet 2021

Au nord du monde - Marcel Theroux

Makepeace vit seule dans une ville abandonnée de Sibérie. Ses parents venus des États-Unis en pionniers et son frère sont morts juste avant le cataclysme, avant que la civilisation moderne disparaisse, avant que les rares humains restants soient partis vers d’autres contrées. Seule dans sa maison d’enfance, elle cultive son potager et se protège comme elle peut, des intempéries et des rares rodeurs. Jusqu’au jour où elle rencontre Ping, une esclave échappée d’un convoi en route pour le nord. Jusqu’au jour où un avion la survole et où elle s’imagine qu’un retour à la vie d’avant est possible. L’espoir chevillé au corps, Makepeace décide de partir sur la route, en quête de jours meilleurs.

Ok, ce western post-apocalyptique du grand nord n’est pas le roman le plus joyeux de l’année mais paradoxalement ce fut une lecture de vacances parfaite. Car même si les aspects liés au dérèglement climatique et à l’activité humaine irréfléchie sonnent de manière très actuelle et n’ont rien pour remonter le moral, la narration nerveuse rend le récit haletant et addictif.  

Et au-delà du contexte et de l’ambiance, au-delà des événements qui s’enchaînent, le personnage de Makepeace dégage une aura envoutante. Les coups durs qu’elle accumule, son regard lucide sur l’état du monde, ses réflexions sur la nature humaine, ses interrogations métaphysiques sur le sens de la vie donnent à l’ensemble une profondeur qui va bien plus loin que le simple roman d’aventure.   

Un excellent moment de lecture, enrichit par la postface d’Haruki Murakami et les informations apportées par l’auteur sur la genèse de son texte. Du tout bon !

Au nord du monde de Marcel Theroux (traduit de l'anglais par Stéphane Roques). Zulma, 2021. 400 pages. 20,00 euros.





26 commentaires:

  1. A l'époque , les blogs ont été enthousiastes! Je le demeure, pour les raisons que tu évoques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça chouette qu'il soit remis sur le devant de la scène 10 ans après. En plus ça m'a permis de le découvrir.

      Supprimer
  2. Du tout bon qui plombe le moral ? Mon petit coeur sensible hésite ...

    RépondreSupprimer
  3. Même si la postface est signée Murakami, ce livre n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, il y en a tant d'autres qui t'attendent ;)

      Supprimer
  4. je le note si je le croise à la BM, mais je suis généralement fidèle à certains auteurs pour le post apocalyptique.. en tout cas, ravie de te retrouver ici avec des lectures pour adultes (LOL)

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout à fait le style de roman que je pourrai lire. On est à mi chemin entre La route de Cormac McCarthy et Dans la forêt de Jean Hegland, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à peu près ça oui, tes références sont bonnes.

      Supprimer
  6. Un très bon souvenir de lecture ! (de la précédente édition)

    RépondreSupprimer
  7. ce n'est pas la référence à Murakami qui m'attire mais ce grand Nord !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé !!!

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait le genre de livre qui me parle (thème survie et adaptation dans un monde post-apo). J'ai dû passer à côté. Je n'aurais pas pensé que l'auteur n'était pas français en plus !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas mais je note. Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Je vais faire comme si je n'avais pas lu western... (Si je venais à me laisser prendre au jeu.)

    RépondreSupprimer
  12. Un roman que j'avais énormément aimé à sa première parution ! Bon weekend avec de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 après sa première parution, il a vraiment marqué beaucoup de lecteurs ce roman !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !