Un titre parfait pour une première prise de contact avec le manga. Le dessin est épuré à l’extrême et les décors sont minimalistes, les personnages étant souvent mis en scène sans arrière-plan. C’est une façon efficace de fluidifier la narration et de gagner en lisibilité, l’idéal en somme pour ceux qui ouvrent leur premier manga et doivent en priorité s’habituer à un sens de lecture déroutant. Après, ce tome d’introduction pose les bases de l’intrigue et permet de découvrir en douceur les différents protagonistes et leur environnement. Pas d’événements majeurs donc, pas de rebondissements permanents mais juste suite de petites scénettes de la vie quotidienne à la campagne.
Une série que je pourrais qualifier (pour l’instant du moins) de « calme », loin des aventures pétaradantes et sans temps mort que l’on trouve souvent dans la BD japonaise, même pour les plus jeunes. Makoto est attachante, son étourderie, sa maladresse et son sens de l’orientation défaillant, utilisés sous forme de running-gag, déclenchent le sourire. L’aspect fantastique lié à sa condition de sorcière est finalement très peu évoqué mais nul doute que le sujet sera au cœur du récit par la suite.
Un manga jeunesse que ma pépette n°2 (11 ans) a dévoré. Elle n’est pourtant pas une adepte du genre, c’est bien la preuve que cette Flying Witch est parfaite pour les débutants.
Flying Witch T1 de Chihiro Ishizuka. Nobi-nobi, 2017. 160 pages. 6,95 euros. A partir de 8-9 ans.
Je me suis mise un peu au manga il y a quelques années et puis j'ai fini par abandonner. Aujourd'hui je lis beaucoup plus de BD !
RépondreSupprimerJ'en lis beaucoup moins qu'avant mais je n'ai jamais complètement arrêté, j'aime y revenir de temps en temps.
SupprimerJe note pour ma saucisse de bientôt 9 ans, qui adore ça les mangas (pas com' sa mère koa ! moi j'y comprends rien !)
RépondreSupprimerDes bisous jeune homme et un joli dimanche <3
Ta saucisse va aimer, c'est certain.
SupprimerJe me souviens de mon premier manga à lire de droite à gauche. C'était déroutant mais j'ai adhéré tout de suite. Bon j'étais déjà adulte, la petite vingtaine - et c'était GTO.:-)
RépondreSupprimerMoi mon premier c'était Dragon Ball, et il se lisait dans "le bon sens"^^
SupprimerJ'adore les mangas, je suis fan de Clamp (notamment Card Captor Sakura), Le Maitre des livres et One Piece :)
RépondreSupprimerClamp j'aime beaucoup aussi !
SupprimerVoilà qui me plait ...
RépondreSupprimerJe le note pour les futurs achats médiathèque.
Euhhhh et pour moi aussi ;-)
Tu lis tout ce que tu mets dans les rayons de la médiathèque de toute façon, non ? ;)
SupprimerNoté pour les élèves ! (pour moi rien n'est certain ^^)
RépondreSupprimerJe sais bien que tu es allergique aux mangas :p
SupprimerPas très fan de mangas. Merci quand même pour l'info
RépondreSupprimerC'est un genre particulier qui ne plait pas à tout le monde.
SupprimerÇa fait une éternité que je n'ai pas lu un manga! J'aime cet univers dans lequel ils me plongent. Il me faut y revenir ;-)
RépondreSupprimerIl y a une variété infinie d'univers dans les mangas en plus.
SupprimerJ'y jetterai un œil avec Louka. Il aime bien les mangas et a déjà commencé plusieurs séries mais le côté pétaradant dont tu parles me gêne un peu (à part pour "Bakuman" qu'il dévore)
RépondreSupprimerMerci pour le conseil ;)
J'espère qu'il ne s'ennuiera pas s'il est habitué au pétardant !
SupprimerSi c'est idéal pour les débutants, je pourrais la proposer à mon fiston !
RépondreSupprimerCarrément ! Il y a des chances que ça lui plaise.
Supprimer