Un troisième tome beaucoup plus dense que les deux précédents. Beaucoup plus politique et également bien plus bavard, traversé par les discours fleuves de Malcolm X et Martin Luther King, par les prises de position du président Lyndon Johnson et par les échanges entre les défenseurs des droits civiques. Rien d’assommant pour autant. Il faut certes rester concentré pour suivre les événements, pour ne pas se perdre dans la chronologie et les différents lieux, mais franchement ça en vaut la peine tant le propos est passionnant de bout en bout.
La complexité de la situation, les tensions entre les activistes non-violents et les tenants d’une réponse « musclée », le regard porté sur la place des femmes dans le mouvement (elles-mêmes mises à l’écart par les antiségrégationnistes, un comble !), tout est décrit avec une fluidité et une lisibilité absolument remarquables. Le noir et blanc de Nate Powell, sobre et puissant, donne à voir à la fois l’ignoble réalité et la volonté inébranlable d’une communauté décidée coûte que coûte à ne plus se résigner et à gagner la dignité à laquelle chaque américain est en droit d’aspirer, quelle que soit sa couleur de peau.
Pédagogique, émouvante et instructive la trilogie Wake up America est surtout essentielle pour éclairer un des pans les plus sombres de l’histoire américaine. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a remporté le National Book Award 2016 (catégorie Littérature jeunesse). Une lecture indispensable, qu’on se le dise !
Wake up America T3 : 1963-1965 de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell. Rue de Sèvres, 2017. 256 pages. 15,00 euros.
Mes avis sur les tomes 1 et 2
Un lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec Mo.
Indispensable? Je note et surligne! Mais je commencerai par le tome 1!
RépondreSupprimerAh oui, il est indispensable de commencer par le début^^
SupprimerYes ! Indispensable !
RépondreSupprimerDe mon côté, j'ai eu plus de mal à me concentrer. Alors oui, ça se lit bien et c'est le genre de témoignage qu'il faut continuer à diffuser. Et puis le travail de Nate Powell est réellement agréable. Pourtant, si on n'est pas totalement à sa lecture... on souffle. J'ai eu un creux, une chute d'attention pendant la lecture car c'est dense quoi, cette succession de dates, de marches, de coups...
Moi je suis resté attentif et concentré de bout en bout (et passionné par le propos surtout.
SupprimerJe me tâte... Les 1 et 2 sont à la bibli, le 3 est en commande...
RépondreSupprimerMieux vaut tous se les enfiler à la suite je pense.
SupprimerJeunesse ? Pas lu encore, va falloir que je m'y penche sérieusement .... Et tu crois que mon grand-de-bientôt-13-ans-un-homme-déjà-koa pourrait la lire cette trilogie ?
RépondreSupprimerMieux vaut attendre un peu je pense. Je dirais à partir de 14 ans.
SupprimerJ'ai hâte de découvrir ce dernier tome même si j'avoue que le côté dense me fait un peu peur. Je prévoirai du temps pour lui accorder toute l'attention qu'il mérite...!
RépondreSupprimerC'est mieux en effet de choisir le bon moment pour le lire.
Supprimerj'aime bien le principe d'en faire une bande-dessinée, mais j'ai peur de m'ennuyer car j'ai longtemps lu tout ce que je trouvais autour de ce mouvement des droits civiques et je ne pense rien apprendre. Mais ça serait bien que ce soit lu au collège.
RépondreSupprimerTu n'es pas le public cible alors ;)
SupprimerConvaincue ! Mais je choisirai un moment où j'ai la disponibilité d'esprit suffisante pour découvrir la série.
RépondreSupprimerC'est la meilleure façon de procéder.
SupprimerIndispensable ! Ok j'ai compris.
RépondreSupprimerLe message est passé alors ;)
SupprimerUn peu comme Saxaoul, je note le titre avec intérêt, mais j'ai juste l'impression qu'il faut se donner du temps pour le lire, que c'est une série qui ne convient pas bien à une lecture-détente.
RépondreSupprimerPour se détendre mieux vaut autre chose en effet.
SupprimerJe m'étais arrêtée au tome 1. Il faudrait peut-être que je continue... :)
RépondreSupprimerJe te le conseille vivement en tout cas ;)
SupprimerJ'ai lu le tome 1 l'année passée et je l'avais déjà trouvé dense... À voir si je poursuis l'aventure ou pas.
RépondreSupprimerLes deux suivants sont bien plus denses que le premier en plus !
SupprimerÀ voir alors!
SupprimerA voir absolument selon moi ;)
SupprimerJ'aime ce genre d'album, et le thème m'interpelle. J'avais déjà repéré les précédents tomes sur la toile, et n'ai plus qu'à les trouver maintenant!
RépondreSupprimerSurtout que la trilogie est désormais terminée.
Supprimerje ne suis pas trop BD mais j'aime ce que tu dis sur celle-ci
RépondreSupprimerTant mieux.
SupprimerJe vais le mettre sur ma liste d'achat : j'ai un paquet de bouquins sur la lutte des droits civiques, et plus récemment sur le mouvement Black Lives Matter, mais pas de BD sur le sujet. Je sais que ça va m'intéresser.
RépondreSupprimerLe support "BD" est bien exploité avec cette série je trouve.
Supprimerj'avais noté le tome 1 après le billet de Stephie je crois il y a maintenant un bout de temps, et voilà déjà le tome 3! argh!!!
RépondreSupprimerTu n'as plus qu'à dénicher les 3 d'un seul coup.
Supprimerça a l'air vraiment intéressant, je note, comme ça je pourrai lire la trilogie d'une traite!
RépondreSupprimerJe n'oublie pas que tu m'en as reparlé hier :p
SupprimerJe sens que je n'ai plus l'argument du "aah zut, il faut que j'attende que tous les tomes soient parus". Bon, c'est très clairement une trilogie qui devra passer entre mes mains !:-)
RépondreSupprimerVoila. C'est fini, plus d'excuses :p
SupprimerJ'avais trouvé le tome 1 et 2 très pédagogiques et fouillés, intéressants, il faudrait que je m'intéresse à ce tome 3 ;).
RépondreSupprimerLe troisième est plus dense mais toujours aussi pédagogique.
Supprimernécessaire apparemment. Je prends.
RépondreSupprimerIndispensable même.
Supprimer