Un album pour les plus petits traitant de harcèlement scolaire, il fallait oser. Tout en suggestion, Élodie Shanta aborde la question avec finesse, montrant les réactions d’un enfant esseulé et de ses tourmenteurs sans s’apitoyer sur le sort du premier ni accabler les seconds. Elle trouve l’angle d’attaque idéal et prouve qu’il faut parfois peu de choses pour faire évoluer la situation favorablement.
La journée de classe déclinée au fil des pages (les activités manuelles, la récré, la cantine, la sieste, l’heure des parents) offre des repères dans lesquels les enfants, même scolarisés depuis peu, se retrouveront forcément. Au final cet album adopte un ton parfaitement juste pour parler d’un sujet grave sans le rendre anxiogène. Une porte ouverte bienvenue sur l’échange et la réflexion avec nos petits bouts, pas pour les traumatiser ni les mettre en garde mais pour leur faire comprendre que ce genre de chose existe et qu’il n’est jamais trop tôt pour en avoir conscience.
Les malheurs de Jean-Jean d’Élodie Shanta. Des ronds dans l’O, 2016. 24 pages. 10,00 euros. A partir de 3 ans.
Je n'aurais jamais penser à aborder un tel sujet avec un public si jeune. Voilà une belle idée !
RépondreSupprimerUne excellente idée même.
SupprimerLe harcèlement scolaire il faut en parler, c'est une belle initiative.
RépondreSupprimer(ohhh et mon premier petit copain s'appelait Jean-Jean (Jay-Jay), c'est très rare qu'on le voit écrit en français) :D
Souvenirs souvenirs... ^^
Ravi de t'avoir rappelé de (bons ?) souvenirs !
SupprimerQuelle belle et nécessaire idée .... je note
RépondreSupprimermerci jeune homme ;-)
Nécessaire, oui.
SupprimerJe suis sûre qu'il va me plaire !
RépondreSupprimerça ne fait pas un pli !
Supprimer