vendredi 8 octobre 2010

Mes plus belles histoires de Noël, par Carl Barks

Enfin ! Après 20 ans d’attente, il est de nouveau possible de trouver un recueil d’histoires signées Carl Barks en librairie. Depuis la publication de deux volumes par les éditions Zenda en 1989 et 1990, l’œuvre du plus grand dessinateur estampillé Disney n’était plus visible qu’en kiosque dans les pages de Picsou Magazine. Suite à un accord annoncé début juin entre Disney-Hachette et Jacques Glénat, ce dernier entame cet automne la réédition des plus fameux dessinateurs du catalogue Disney : Carl Barks, Don Rosa, Floyd Gottfredson, Claude Marin ou encore Giorgio Cavazzano

Carl Barks est tout simplement une des plus grandes figures de la BD du 20ème siècle. De 1942 à 1966, il réalise plus de 500 histoires mettant en scène Donald et tous les personnages gravitant autour du plus célèbre canard de la bande dessinée. C’est notamment lui qui inventera Picsou, les Rapetou, Géo Trouvetou, le cousin Gontran, Miss Tick ou encore les Castors juniors. Son trait se remarque souvent au premier coup d’œil. Une ligne claire assez classique avec beaucoup de souplesse dans les attitudes et une grande expressivité des visages. Ses scénarios mêlent la grande aventure (chasse au trésor, ruée vers l’or dans la jeunesse de Picsou) et beaucoup d’humour avec une pointe d’ironie. Il donne notamment à Donald ses traits de caractère les plus connus : soupe au lait, fainéant, couard… Il en fait une sorte de loser poissard et fauché qui enchaîne les petits boulots sans véritable ambition.

Lorsqu’il s’éteint en l’an 2000 à 99 ans, Carl Barks laisse derrière lui un héritage d’une incroyable richesse.

Mais revenons au recueil sorti ces jours-ci. C’est un volume thématique regroupant neuf histoires mettant en scène Donald et ses neveux au moment de Noël. Les grincheux diront qu’il est un peu tôt pour parler de Noël au début du mois d’octobre. Je leur répondrais qu’ils n’ont pas tort mais que ce n’est pas le sujet. Et je rajouterais même avec un soupçon de vulgarité : on s’en f… du moment que c’est Carl Barks.

Toutes ces histoires ont été publiées entre 1945 et 1950. La qualité des scénarios est assez inégale mais le plaisir des yeux est lui bien présent. La finition de l’ouvrage est de qualité avec un grand format au cartonnage épais et à la couverture dorée. Deux gros bémols toutefois : le fait que les histoires ne soient pas publiées dans l’ordre chronologique est un non sens et surtout il manque un minimum d’appareil critique pour présenter Carl Barks et donner quelques précisions sur les conditions de publication des histoires. Il est par exemple très dommageable de ne pas préciser aux lecteurs non spécialistes que la septième histoire, intitulée Noël sur le Mont Ours (1947) est la première dans laquelle apparaît le personnage de l’Oncle Picsou. C’est donc un événement majeur dans l’œuvre de Barks et même historiquement parlant pour Disney, mais encore faut-il le savoir.

Reste que ces belles histoires de Noël publiées par Glénat constituent sans doute un très bon moyen de découvrir une œuvre majeure du 9ème art. Alors n’hésitez pas, c’est typiquement le genre d’ouvrage qui peut passer dans les mains de toute la famille sans distinction d’âge.

Mes plus belles histoires de Noël, de Carl Barks, éditions Glénat, 2010. 144 pages. 12,50 euros.

L’info en plus : La première véritable intégrale Carl Barks est prévue chez Glénat le 3 novembre. A 29 euros le volume, on peut s’attendre à du très costaud en terme de contenu et de qualité d’édition avec, il faut le souhaiter, la présence d’un véritable appareil critique permettant de mieux restituer l’œuvre, son auteur et son contexte.

La première apparition de l'Oncle Picsou dans l'univers Disney.
Un événement historique !


Ouvrage lu dans le cadre du challenge PAL sèche.


4 commentaires:

  1. ah... et bien j'ai fait ma grincheuse sur mon blog en répondant à ton commentaire ^^ Tant pis ! Une bonne nouvelle que tu nous annonces-là. D'autant qu'on délaisse souvent nos vieux classiques au profit de parutions plus récentes et de jeunes auteurs.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Carl Barks ! Ses dessins sont magnifiques, il y a toujours des petits détails insolites en arrière plan ^^
    Je crois que je vais me l'acheter (il se trouve en librairie ?)

    RépondreSupprimer
  3. Il est sorti mercredi. Il doit être disponible dans toutes les librairies.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'aime pas la BD (pas taper la dame, d'accord ?) mais il y en a un qui lorgne par-dessus mon épaule et qui lui, est très intéressé ! Comme quoi les chiens font parfois des chats !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !