mercredi 13 novembre 2019

Royal City T3 : On flotte tous en bas - Jeff Lemire

A Royal City les choses ne s’arrangent pas pour la famille Pike. Pendant que le père sort tout juste du coma après sa crise cardiaque, la mère le trompe avec un ancien camarade de lycée. La fille, Tara, entame une procédure de divorce et voit son gros projet immobilier battre de l’aile tandis que Richie, son cadet, doit effacer une dette au plus vite s’il ne veut pas finir avec les genoux fracassés à la batte de baseball et que Patrick, l’aîné, n’arrive pas à écrire la moindre ligne alors que son éditeur lui met la pression pour récupérer le manuscrit de son troisième roman. Tous continuent de vivre avec à leurs côtés le fantôme de Tommy, le petit dernier décédé vingt ans plus tôt, en pleine adolescence. Un fantôme que chacun façonne selon sa propre vision et auquel chacun confie ses secrets les plus inavouables.

Conclusion d’un triptyque à la mélancolie déchirante, cet album creuse jusqu’à la racine les dysfonctionnements de cette famille frappée par un drame dont personne n’a pu se relever. Récit choral traversé par la voix de Tommy, Royal City est un modèle de drame psychologique ne tombant jamais dans la mièvrerie ou d’artificiels torrents de larmes. Tommy accompagne les siens, il les pousse dans leurs derniers retranchements, les place face à leurs responsabilités, leurs égarements, leurs compromis devenus trop lourds à porter. Ce faisant, il les amène à déchirer le voile de faux semblants barrant depuis trop longtemps leur chemin pour les ramener vers un indispensable lâcher prise et une salvatrice résilience.

Jeff Lemire excelle dans ce registre intimiste tout en retenu, décrivant à merveille la banalité et l’horizon bouché d’une petite ville industrielle sans relief. Après Essex County, Jack Joseph, Sweet Tooth et Winter Road, ce génial touche à tout confirme sa place parmi les grands noms de la BD américaine actuelle.

Royal City T3 : On flotte tous en bas de Jeff Lemire. Urban Comics, 2019. 120 pages. 14,50 euros.




Les BD de la semaine sont à retrouver chez Stephie













15 commentaires:

  1. Elle a l'air drôlement bien cette série de Lemine ! Ce qui me rappelle qu'il faut absolument que je finisse ma lecture de Sweet tooth dont les tomes m'attendent sur mes étagères !

    RépondreSupprimer
  2. Je te lis en diagonal. Pas question de m'en dévoiler trop ; tu sais mon amour pour Lemire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée voir quelques planches, ça à l'air pas mal du tout. Et ça me rappelle aussi que je n'ai toujours pas lu Sweet Tooth...

    RépondreSupprimer
  4. Rhhha lalala Jerome tu sais y faire toi pour nous donner la mélancolie ! J'aime tu penses bien !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas vraiment le genre de série dont j'ai besoin en ce momment mais peut-être plus tard...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas cet auteur de BD (cela dit, je suis une petite joueuse en la matière). Ce que tu en dis me tente bien.

    RépondreSupprimer
  7. j’essaierai de trouver cette série!

    RépondreSupprimer
  8. Cette trilogie me semble incontournable à mes yeux. C'est juste désespérant de voir le prix des bd par ici. J'en aurais pour près de 150$ pour les 3. Il me faut une carte de bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  9. Je vais voir du côté de ma médiathèque, parce que ça force la curiosité :)

    RépondreSupprimer
  10. Un triptyque que tu encourages à découvrir et dont les 3 tomes sont parus, ça me laisse peu d'arguments pour les contourner.

    RépondreSupprimer
  11. oki, je note cette série ! merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le travail de Jeff Lemire. J'attends avec impatience de lire ce tome 3.

    RépondreSupprimer
  13. Ce sont des thèmes qui me touchent, je suis donc quasi sûre d'aimer. Reste plus qu'à trouver le tome 1 ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Sweet Tooth fait partie de mes bd préférées et je n'ai plus rien lu d'autre de l'auteur... pourquoi pas celui-ci!

    RépondreSupprimer
  15. Très envie de cette série, mais "drame psychologique", je vais attendre un peu.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !