mardi 10 juillet 2018

Des romans dessinés pour les plus jeunes

« Sami est un explorateur né ». Alors quand, le jour de ses sept ans, sa maman lui propose de partir en voyage, le petit garçon s’imagine déjà aller au bout du monde. Après avoir préparé ses bagages, effectué un long un trajet en car et être arrivé à l’hôtel, Sami l’aventurier s’interroge...

Partir, arriver, rêver, voir la mer et les bateaux. Regarder le ciel, les oiseaux et les étoiles des questions plein la tête. Avoir une maman toujours prête à y répondre et s’endormir heureux. Il en a de la chance Sami !

Le voyage au bord du monde de Sylvie Neeman et Barroux. Mango jeunesse, 2018. 55 pages. 12,95 euros. A partir de 6 ans.


Ce matin Fanny constate une fois de plus que personne n’a pensé à lui préparer son petit déjeuner. Son père et sa mère sont devant leurs ordinateurs, sa grande sœur est vissée à son téléphone et son frère passe des heures aux toilettes avec sa tablette. A peine installée à la table de la cuisine, Fanny entend un grand boum. Après l’explosion, le silence de la maison l’inquiète. Tout le monde semble avoir disparu !

La jeune fille comprend rapidement que le problème semble venir de la boîte magique qui sert à recevoir internet. C’est elle qui a fait prisonnier les accros aux écrans. Pour les libérer, Fanny va devoir l’affronter...



Fanny et la boîte magique de Rachel Corenblit et Lisa Blumen. Mango jeunesse, 2018. 57 pages. 12,95 euros. A partir de 6 ans.


Quand Timo constate que son arc a disparu, c’est la catastrophe. « L’idée même de passer une journée sans son arc lui paraît impossible ». Heureusement son chien Bob a tout vu et il sait qui a fait le coup. Grâce à son odorat Bob est certain de mener son maître jusqu’à l'arc.

Mais le chemin va être bien plus long que prévu. Et une fois arrivé à bon port, Timo ne va pas être au bout de ses surprises. Lui qui pensait laisser sa colère exploser va voir ses sentiments tout chamboulés en découvrant les motivations et les arguments du coupable…



Pêche à l’arc d’Anne Cortey et Benoît Perroud. Mango jeunesse, 2018. 53 pages. 12,95 euros. A partir de 6 ans.


Une nouvelle collection de romans dessinés proposant aux jeunes lecteurs une passerelle entre l'album et le premier roman. Poésie, force de l'imaginaire ou grands espaces, les trois premiers titres offrent une appréciable diversité de thèmes et d'illustrations. Des ouvrages parfaits pour passer un été livresque entouré de personnages plus attachants les uns que les autres.



Une collection évidemment découverte avec Noukette.


Les pépites jeunesses partent en vacances, rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles trouvailles partagées avec ma complice préférée. 









12 commentaires:

  1. Je trouve vraiment cette collection très réussie ! Séverine Vidal s'est entourée des meilleurs, la diversité est belle ! Le format cartonné est très agréable aussi et j'aime cette place de choix accordée aux illustrations. Bonne pioche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très jolie collection, on est d'accord !

      Supprimer
  2. Merci pour cette chouette découverte!

    J'espère que l'été vous/nous apportera de belles pépites! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été est passé et les pépites sont bien au rendez-vous ;)

      Supprimer
  3. J'adore l'idée de cette collection.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime particulièrement l'idée du deuxième album. Bon, cette année je trouve que je me suis déjà pas mal rattrapée côté jeunesse mais je garde un oeil sur les pépites.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est, je te félicite, tu as bien rattraper ton retard en jeunesse^^

      Supprimer
  5. J’aurai du mal à en choisir un seul alors je les prendrai tous :)
    Mais quand même un petit faible pour Fanny ^^

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air sympa comme tout cette petite collection ! Je note pour ma louloute :-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !