mercredi 13 juin 2018

Rat et les animaux moches - Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau

Rat n’en peut plus de vivre dans la maison de la mère Patate. Alors qu’il aspire à une existence tranquille sans embêter personne, elle ne cesse de le tourmenter et de le chasser avec son balai. De guerre lasse, Rat prend une grande décision : son balluchon sur le dos, il quitte la maison. Après une longue errance, après avoir constaté qu’il n’est nulle part le bienvenu, Rat arrive au « Village des animaux moches qui font un petit peu peur ».  Il y trouve rapidement sa place mais il se rend compte que ses congénères, rejetés à cause de leur apparence, souffrent beaucoup de la situation. Prêt à tout pour les aider, Rat se démène pour tenter de les rendre heureux.

Une BD à la frontière du livre d’images, à la fois conte et fable animalière. Les dessins ont le charme des gravures d’antan avec leurs textes superbement calligraphiées, non pas dans des bulles, mais sous chacun d’eux. L’histoire est rondement menée, éloge de la bienveillance et célébration de l’amitié. La figure du méchant, incarnée par un « Caniche Royal de la Grande Lignée Bien Coiffée », est ridiculement drôle.

Comme dans toutes les fables il y a plusieurs niveaux de lecture et les différents sujets abordés contenteront tous les publics. La magie du récit tient ici dans l’inventivité graphique de Jérôme Aviau et la variété infinie d’une galerie d’animaux moches particulièrement attachants. Un bel objet-livre pour une jolie variation autour du regard des autres et de la tolérance.

A noter qu’une version audio est disponible en streaming ou en téléchargement et que le livre contient des bonus en réalité augmentée que l’on peut faire apparaître à partir d’un smartphone.

Rat et les animaux moches de Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau. Delcourt, 2018. 206 pages. 20,00 euros.





Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Noukette !







14 commentaires:

  1. Le titre est déjà génial! Ca me plairait surement beaucoup beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sacrément beau celui là !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu crois que ça peut fonctionner en collège ?

    RépondreSupprimer
  4. rhooooooo le titre est méchant pour ces pauvres animaux ! Mais tu donnes bien envie de les découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Si j'aime la thématique, j'avoue n'être pas attirée, brrrr....

    RépondreSupprimer
  6. "éloge de la bienveillance"+ charme des gravures d'antan + fable... Oui, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  7. Tiens c'est drôle, je l'ai repéré aujourd'hui en librairie (ouarf, ce titre, trop pour moi), j'ai feuilleté, j'ai failli l'acheter, j'ai hésité (c'est pas comme si je n'avais pas une PAL et deux prêts récents à la bib' (dont Sagaaaaaaa !!)) mais là, je me dis que j'aurais dû suivre mon intuition ! Je pense que ça me plairait bien d'avoir ce livre chez moi ! Rien que pour les bonus ! Bon, j'y retourne demain !

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'ai très envie de découvrir. Je vais faire le plein de livres à raconter avant les vacances de mes petits.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !