mercredi 3 juin 2015

Wake up America T2 : 1960-1963 - John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell

On poursuit avec ce deuxième tome la découverte du parcours de John Lewis, « infatigable défenseur des droits civiques et de la liberté ». Ce volume couvre les années 1960 à 1963 et se focalise sur le combat mené par des étudiants et militants noirs baptisés « les voyageurs de la liberté », et dont le but était de mettre un terme à la discrimination raciale dans les bus et les gares routières des états du sud, faisant ainsi respecter une décision de la Cour Suprême. Un voyage qui n’eut rien d’un long fleuve tranquille tant l’accueil réservé par les autorités locales fut malheureusement à la hauteur des mentalités sudistes : menacés, battus, humiliés, emprisonnés pour troubles à l’ordre public, les voyageurs de la liberté continuèrent leur action en dépit du climat de terreur instauré par une frange de la population blanche raciste par atavisme.

Une plongée entre admiration et effroi dans un épisode révoltant de l’histoire de l’Amérique. Tellement effarant qu'il est parfois difficile d'imaginer que des choses pareilles aient pu se passer il y a tout juste 50 ans ! Comment ne pas s’indigner face au comportement haineux de ces blancs du sud pour qui la ségrégation n’est rien d’autre qu’un ordre naturel des choses ? Impossible de ne pas être scandalisé en découvrant les brimades et les violences infligées en toute impunité par la police mais aussi de nombreux civils. Dans le même temps, comment ne pas être admiratif devant la volonté sans faille de ces militants ayant érigé la non-violence comme fondement de leur intention et n’ayant jamais dérogé à cette règle malgré les événements ? Leur détermination a fait naître un mouvement de fond dans l’ensemble du pays et a permis une avancée fondamentale dans la lutte pour les droits civiques.

Un album qui se termine le 28 août 1963, jour de la marche sur Washington ayant réuni entre 200 000 et 300 000 personnes et s’étant clôturée par le célèbre discours de Martin Luther King. Un album essentiel, d’utilité public, à lire et à faire lire, à défendre et à faire découvrir au plus grand nombre.

(mon avis sur le tome 1)

Wake up America T2 : 1960-1963 de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell. Rue de Sèvres, 2015. 192 pages. 14,00 euros.

L'avis de Titou

Une lecture commune que j'ai une fois de plus le plaisir de partager avec mes complices Mo' et Noukette.







20 commentaires:

  1. Même accueil chez moi, cet opus m'a percuté davantage comparé au premier tome.
    Mêmes questions et mêmes constats : admiration pour ces militants, indignation pour les traitements qu'ils ont subi. Même ébranlement : c'était il y a seulement 50 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tome beaucoup plus fort que le premier. Je n'ose pas imaginer ce que cela va donner dans le troisième !

      Supprimer
  2. ça me rappelle lorsque j'étais étudiante dans les années 90 dans le sud des Etats-Unis, certains se promenaient encore avec les tee-shirt White supremacy et le fusil dans le pick-up...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les choses ont changé sans tout à fait changer complètement...

      Supprimer
  3. Totalement adapté à mes lycéens j'imagine, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Encore une histoire effarante !
    J'ai lu le tome 1. Je dois lire le tome 2. Et dire que tout ça est vrai...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais c'est fait pour moi, merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'est un album qu'il faudrait mettre entre toutes les mains.

      Supprimer
  6. 50 ans seulement... quand on y pense, c'est tout bonnement effarant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effarant. Et toujours actuel dans une certaine mesure.

      Supprimer
  7. J'espère que je trouverai un jour les deux tomes à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que ta médiathèque les achète !

      Supprimer
  8. Je pense que cela intéressera mon homme. Je note pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas que ça va lui plaire.

      Supprimer
  9. Indispensable pour moi, je sens ! J'ai moins de scrupules à noter les BD, albums et autres du genre de toute façon.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indispensable en 2015 même, soyons fou ;)

      Supprimer
  10. Je viens d’acquérir le premier tome que je n'ai pas encore pu commencer. Je ne suis pas une grande lectrice de BD, mais j'affectionne celles aux rapports historiques. J'espère ne pas être déçu, et pour ne pas gâcher la surprise je préfère ne pas lire votre avis sur le tome 1. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune déception possible selon moi. Du moins je l'espère !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !