dimanche 4 janvier 2015

Ces BD lues pendant mes vacances

Deux semaines à la maison, tranquille, en famille, et une grosse envie de lire des BD, voila ce que ça donne… Tous ces albums on été empruntés à la médiathèque, je ne vous dis pas la pile que j’aurai à ramener la prochaine fois que j’irai (l’instauration il y a peu de l’emprunt de documents en quantité illimitée pousse à la consommation, c’est indéniable !).


J’avais lu le premier au moment de sa sortie et j’en étais resté là. L’occasion de tout reprendre, maintenant que la série est terminée, était trop belle. J’ai donc relu le tome 1 pour me remettre dans l’ambiance et il s’avère qu’il est pour moi le plus intéressant. Au final, je sors déçu de cette biographie dont il ne va pas me rester grand-chose. Un catalogue de célébrités dans le Paris du début du 20ème siècle (Picasso bien sûr mais aussi Max Jacob, Apollinaire, Braque, Matisse et tant d’autres) qui ne m’aura provoqué aucun attachement particulier pour les personnages, même envers Fernande, la narratrice et compagne de Pablo jusqu’au début de sa période cubiste, et qui est finalement pour moi la véritable héroïne du récit.

Verdict : pas plus emballé que ça !


Là encore j’en étais resté au premier volume il y a fort longtemps. Une histoire fantastique entre notre monde et celui du petit peuple des légendes bretonnes originale et bien menée avec des personnages très travaillés. Las, le tome cinq qui vient de sortir ralentit grandement la cadence d’un récit qui avançait jusqu’alors à un rythme parfait. Il ne se passe en effet pas grand-chose dans ce nouvel album que certains pourront qualifier de « transition » et c’est bien dommage. Je serai quand même au rendez-vous pour la suite parce que je compte bien connaître le fin mot de l’histoire.

Verdict : beaucoup de potentiel mais ne doit pas se reposer sur ses acquis.


Une histoire d’amour, relation impossible entre une femme de chambre et un lord dans l’Angleterre victorienne. Un manga qui sort des sentiers battus par l’auteure de l’excellent Bride Stories, je ne pouvais pas passer à coté. Sauf que ce type de romance, ce n’est vraiment pas mon truc. Ça se lit tout seul mais c’est quand même du déjà vu cent fois. Et puis niveau dessin, Kaoru Mori, alors débutante, n’est pas encore au sommet de son art.

Verdict :  pas ma came.


Un western crépusculaire dans les montagnes enneigées du Colorado. Une mère à la recherche de sa fille disparue et qui doit s’allier à un salaud de la pire espèce… Magnifique réalisation de Christian de Metter dont le dessin, proche du crayonné, dans des teintes gris-rouge du plus bel effet, est absolument splendide. Un One Shot incontournable pour les amateurs du genre.

Verdict : bien content de l’avoir déniché celui-là.






Stephie en a parlé mercredi dernier. Elle n’a pas été emballée mais a titillé ma curiosité. Ça tombait bien, j’allais à la médiathèque ce jour-là et l'album était dans les bacs.

Portrait d’une parricide dont le procès passionna l’opinion publique pendant les années 30. Violette la passionnée, mythomane aux impossibles rêves de grandeur qui collectionna les amants et empoisonna ses parents pour toucher un hypothétique héritage devant lui permettre de vivre enfin dans le faste auquel elle aspirait. Le dessin est splendide et l'histoire, que je ne connaissais pas, sulfureuse à souhait.

Verdict : un excellent moment de lecture.


Pour finir, sachez que j'ai trouvé de la BD au pied du sapin le 25 décembre. Trois magnifiques intégrales de séries qui me tiennent à cœur. Trois beaux cadeaux qui prouvent, s'il en était encore besoin, que j'ai été drôlement sage l'an dernier.








50 commentaires:

  1. Ouh, hé bien pas vraiment de bonnes pioches pour tes lectures de vacances en BD mis à part les derniers. Pablo, je ne suis pas trop étonnée si tu l'avais déjà plus ou moins oublié après ta première lecture du tome 1, cet univers ne t'avait déjà pas trop conquis, mais tu es allé jusqu'au bout tout de même, bravo !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenais à aller au bout pour voir comment les auteurs allaient mener leur barque.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas été emballée non plus par Pablo. Je n'ai lu que le premier tome et je n'ai pas eu envie de vraiment poursuivre.

    Je note avec vif intérêt "Violette Nozière, Vilaine chérie".

    Ahhh Blacksad !!.... j'attends avec impatience les prochaines chroniques de ces 3 intégrales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu les albums, tu penses bien. Mais cette intégrale c'est pour avoir un beau livre dans ma bibliothèque.

      Supprimer
  3. De jolies vacances au milieu des BD.
    Violette : chouette BD et l'illustratrice est très sympa (rencontrée à Angers).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle est sympa mais en tout cas elle est très douée.

      Supprimer
  4. J'ai adoré Violette (https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/02/05/violette-noziere-vilaine-cherie-benyamina-et-eddy-simon/) et Pablo. Quant au titre Emma, il me faisait de l'oeil par pure curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu as adoré Violette (comme tant d'autres), je me rappelle encore de ton billet ;)

      Supprimer
  5. J'aurais été tentée par Pablo (suite logique de la visite du musée Picasso pendant les vacances...) j'essayerai prudemment à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire comme moi, en passant par la bibli tu ne prends pas de risques;)

      Supprimer
  6. Je trouve aussi que Rouge comme la neige est pas mal du tout ! Sinon comme toi j'en suis restée au 1er tome de Pablo et ce que tu dis de la suite ne donne guère envie d'y revenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une excellent surprise ce western.

      Supprimer
  7. Je te souhaite une magnifique année 2015 ainsi qu'à tes quatre femmes ! Oui, tu es évidemment sage, je t'embrasse (ces BD sont donc largement méritées)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la sagesse incarnée, tu le sais bien.
      Bonne année Philisine, je t'embrasse moi aussi.

      Supprimer
  8. J'ai les Pablo à la maison. Mais toujours pas eu le temps de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps, c'est toujours ce qu'il nous manque le plus, non ?

      Supprimer
  9. Bien accroché aussi au Grand Mort mais aussi d'accord avec toi qu'il y a des ralentissements... Trèès tentée par Rouge comme la neige, tu confirmes, ouch ! ( va falloir que j'arrête de dire que le cow-boy, ce n'est pas mon truc ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu peux te dire que là, ce n'est pas tout à fat une histoire de cow-boy (même si...).

      Supprimer
  10. Je tourne autour d'Esteban depuis sa sortie. J'attends ton avis pour finir de me décider mais pour le moment, je ne suis pas parvenue à passer le cap de l'achat.
    Je tire définitivement un trait sur l'idée de lire "Pablo". Rien aimé de ce que j'ai pu lire dans ce qui a été illustré par Oubrerie (échec sur "Aya", idem sur "Mâle occidental contemporain"). Je n'aime pas la manière dont le dessinateur porte ses univers. On m'avait vanté plusieurs fois "Pablo". Voilà... tu me donne le mot de la fin et je t'en remercie.
    Je poursuivrais cependant "Le Grand Mort" tantôt, quand la série sera terminée.
    Pour les autres titres... suis pas tentée, pas tentée du tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esteban j'adore, je les ai tous déjà lus dans Spirou mais là, avec cette intégrale en noir et blanc c'était l'occasion de le savoir à la maison.
      Sinon moi j'aime bien Oubrerie et Aya reste un excellent souvenir de lecture ;)

      Supprimer
  11. Dans ce lot, je ne retiens donc que Rouge comme la neige...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand mort est aussi une excellent série malgré mon bémol sur le dernier tome.

      Supprimer
  12. Merci de débroussailler pour nous ! J'ai fait la même chose il y a quelques jours (emprunté un gros tas de BD) mais pas encore mis le nez dedans... Souvent je ne parle que des coups de coeur, peu nombreux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle en moyenne d'une BD lue sur dix, mais je ne me restreint pas aux coups de cœur ;)

      Supprimer
  13. L'intégrale de Blacksad, la chance !!
    Le Combat ordinaire, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé Le combat ordinaire.

      Supprimer
  14. je te souhaite une bonne année 2015 ainsi qu'à ta famille .Mais tu sembles avoir déja bien débuté l'année l'image de couverture ( j'aime beaucoup ce dessin ) et le thème de Violette Nozière me tente vraiment je vais partir à sa recherche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi Evalire.
      Et je serais ravi de lire ton avis sur Violette Nozière.

      Supprimer
  15. Tu connais mon goût pour les BD...sauf quand c'est toi qui prescris ! Je me suis régalée avec Les vieux fourneaux, alors je surveille ! Pablo ne me tentait pas (je n'aime pas Picasso, l'homme) mais Rouge comme la neige ou l'histoire de Violette Nozières je note (tu n'as pas vu le film avec Isabelle Huppert ? Haaan)... Bonne année si je ne te l'ai pas souhaitée ailleurs ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu le film avec Isabelle Huppert, non. Faut dire que le cinéma et moi...
      J'en profite à mon tour pour te souhaiter une belle année.

      Supprimer
  16. Avec intérêt je note Rouge comme la neige et Violette Nozière. Merci pour les suggestions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'est toujours un plaisir de partager des titres que l'on a appréciés.

      Supprimer
  17. Dommage pour le manga, il me tentait bien moi ;) Je note Violette dans mes tablettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est très bien le manga, c'est juste qu'il 'est pas pour moi.

      Supprimer
  18. Bon, je crois être la seule à ne pas avoir été au rdv avec Violette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive et c'est bien aussi un avis un peu différent ;)

      Supprimer
  19. Et bien tu t'es lâché, c'est vrai que c'est bien les bob pour es BD aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique, ça offre beaucoup plus de chpis et ça revient moins cher.

      Supprimer
  20. J'aime beaucoup ta deuxième critique ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Celui qui me tente le plus est celui que tu le plus aimé (Violette) j'espère le lire très vite (et j'ai moi aussi acheté pas mal de BD avec les bons reçus à Noël ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien les chèques cadeau pour choisir soi-même les livres qui nous font le plus envie.

      Supprimer
  22. J'ai lu les 3 premiers tomes de Pablo (impossible de mettre la main sur le dernier, à la bibliothèque) et dans l'ensemble j'aime assez. Cela dit, je suis d'accord avec toi : le premier est le meilleur tome tandis que le tome avec Matisse n'a pas grand sens, selon moi ... Je me disais que le tome 4 changerait ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que le tome 4 est celui qui m'a le plus déçu...

      Supprimer
  23. Comme Mrs Figg, j'aime assez la BD consacrée à Pablo Picasso mais je n'en suis qu'au tome 3. Je suis bien tentée par le graphisme de la BD sur Violette Nozière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graphiquement le Violette Nozière est superbe.

      Supprimer
  24. oh zut, je suis déçue que tu sois déçu par Emma. Très romance je te l'accorde. Beaucoup plus que sa nouvelle série. Mais bon il faut essayer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas du tout d'avoir essayer, rassure-toi. Et si les autres tomes me passent entre les mains, je les lirais sans problème.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !