vendredi 18 octobre 2013

Pense bêtes - Christophe Léon

Une poule de batterie heureuse de l'enclos de 50 cm² dans lequel elle passe ses journées à picorer et à pondre. Un zoo censé participer activement à la préservation des espèces rares où les visiteurs pensent davantage à consommer et à se bâfrer qu’à découvrir les animaux. Un mouton mégalo et fasciste à la rhétorique persuasive. Un chien de chasse à la retraite qui découvre les affres de la téléréalité…

Christophe Léon propose quatre fables dont la morale n’est pas forcément explicite. Il faut fournir un petit effort de réflexion pour comprendre les enjeux de chaque texte, ce qui n’est pas plus mal. D’ailleurs est-ce vraiment des fables ? On est sans doute ici plus proche de la parabole, mais peu importe finalement. Ce qui compte, c’est la limpidité du propos. Pas de dénonciation grossière à coup de gros sabots mais plutôt un discours tout en finesse dont l’évidence se dévoile peu à peu. D’où une lecture de chaque histoire nécessairement attentive voire accompagnée pour certains enfants qui auront peut-être du mal à en saisir les subtilités.   

Le ton est caustique, souvent drôle. Il y a aussi une certaine gravité et de jolies trouvailles, comme cette « passerelle » imaginée entre les deux textes qui ouvrent et ferment  le recueil où la poule et le chien se rejoignent dans un final inattendu.

De la littérature jeunesse engagée qui appuie avec intelligence là où ça fait mal et qui reste dans la lignée de ce que proposent les éditions Le muscadier depuis leur création. Personnellement, çà me convient tout à fait.


Pense bêtes de Christophe Léon. Le muscadier, 2013. 82 pages. 7,90 euros. A partir de 10 ans.

12 commentaires:

  1. J'ai reçu leurs dernières publications, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore été déçu par cet éditeur.

      Supprimer
  2. Tes lectures éclectiques m'épateront toujours ... pour notre plus grand bonheur :D

    Merci et Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que j'aime naviguer d'une berge à l'autre (c'est facile mais je n'ai pas pu m'empêcher^^).

      Supprimer
  3. Cristina a raison, tu as des univers si diversifiés, riches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin des fois je suis quand même au ras des pâquerettes...

      Supprimer
  4. Il m'a l'air extrêmement intéressant ce petit bouquin.

    RépondreSupprimer
  5. Là, tu m'intéresses, je suppose que tu n'es pas tellement étonné que ce thème m'interpelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonné du tout. Je me disais même en le lisant que c'est le genre de livre qui te plairait^^

      Supprimer
  6. De la littérature jeunesse engagée ? Je demande à lire !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !