mercredi 7 novembre 2012
Trois ans, trois enfants
Il y a trois ans jour pour jour je publiais mon premier billet. Je n’avais à l’époque aucune autre ambition que celle de partager quelques impressions de lecture avec les trois pleupleux qui échoueraient par hasard sur cette page d’accueil. C’était un coup d’essai qui, je n’en doutais pas me connaissant, ne durerait de toute façon que très peu de temps. Et puis j’ai eu quelques commentaires, j’ai fureté à droite à gauche sur d’autres blogs et j’ai fait des rencontres virtuelles qui ont piqué mon intérêt. Au final, la machine s’est lancée et je n’ai pas arrêté depuis.
Beaucoup de plaisir donc, c’est le moteur principal. Mais aussi une volonté de continuer à naviguer d’une berge à l’autre, des albums pour enfants à la littérature érotique, de la BD au manga en passant par les classiques et les auteurs contemporains. Trop peu de fantasy et de polars, c’est un fait, mais je me soigne. Jamais de Bit Lit ni de Chick Lit (faut pas pousser), encore moins de thrillers ou de roman horrifiques (petite nature, le gars). En tout cas beaucoup de découvertes délicieuses glanées ici ou là sur la blogo. C’est un plaisir de tomber sur un billet qui vous donne vraiment envie, de se lancer dans la lecture et d’aller ensuite remercier celui ou celle qui vous l’a recommandé.
Bref vous l’aurez compris, je m’amuse beaucoup depuis trois ans et je compte bien fêter encore quelques anniversaires.
A part ça, je serai sans doute moins présent en 2013 puisque si tout va bien et comme vous l’avez peut-être compris en lisant le titre de ce billet, la famille va s’agrandir en février. Presque huit ans après n°2, ça va faire tout drôle de voir débarquer un petit bout à la maison. S’il n’y pas erreur sur la marchandise, ce sera encore une fille. Moi qui pensais peut-être chroniquer quelques albums sur les chevaliers, les pirates ou les dinosaures, je vais rester quelques temps encore avec les princesses et les univers girly (ouh, les clichés !). En tout cas, trois filles plus ma femme, ma vie va devenir un enfer ! Ne vous étonnez donc pas si je vous donne moins de nouvelles en 2013. Entre toutes mes pépètes et le boulot, il y a risque de surmenage.
En attendant et pour fêter tout ça, rien de tel qu’un petit concours. Les règles sont simples puisqu’il n’y en a pas. Il vous suffit de laisser un commentaire, disons jusqu’au 15 novembre minuit, pour participer. Je fais le tirage au sort et les deux premiers noms qui sortent du chapeau choisissent le titre qu’ils veulent parmi ceux affichés dans l’index à droite. Ça vous va ? Bon je ne prendrais en compte que celles et ceux qui sont déjà passés par ici (les fidèles quoi). Petit précision utile, les belges et les suisses sont les bienvenus.
Allez bonne chance à tous et à très bientôt.
Trois ans seulement ? Il me semblait que tu étais arrivé bien avant.
RépondreSupprimer4 femmes et bouts de femmes à la maison ! Tu dois être aux anges comme tous les hommes que je connais et qui sont dans la même situation que toi ;) Et ça fait 4 fois plus de possibilités pour toi de te plonger, un jour, dans de la Bit-lit ou de la chick-lit !!!
Bon courage pour les mois à venir.
Ma grande sera peut-être bientôt tentée par la Bit-lit ou la chick-lit mais je crois que je ne la suivrais par sur ce chemin, même j'ai pour principe de toujours lire les livres qu'elle lit.
SupprimerJe suis toute "émotionnée" de savoir que tu vas être papa pour la 3e fois ! Ces petites filles ont bien de la chance d'avoir un papa comme toi...
RépondreSupprimerTu le sais sûrement, ton blog fait partie de mes "incontournables"... J'aime y fureter, je m'y sens bien, j'y fais bien (trop) souvent de belles découvertes. J'aime ces partages, nos BD du mercredi, nos mardis coquins (ahummm) et tout le reste. Merci mille fois pour tout ça ! Ces rencontres virtuelles, c'est chouette quand même, je rêverais de pouvoir mettre un visage sur tous ses pseudos, dont le tien ! ;-)
Belle continuation à toi... et bon blog'anniv Jérôme ! ;-)
Merci Noukette, tu fais partie de ces rencontres dont je parle et qui font que l'existence de ce blog est pour moi pleine de sens.
SupprimerRhoooo... Je reviens ici et du coup je rougis là, c'est malin !! Et pi t'as raison, plein de gens biens chez les profs-docs (rapport au message de Soukee !), faudra penser à s'organiser une rencontre spéciale profs-docs / blogueurs ! ;-)
SupprimerEn tout cas, il faut pas compter sur le PAF ou sur une réunion de bassin pour qu'on se retrouve^^
SupprimerBravo pour tout ! Et surtout pour les filles, hein, tu es un gars chanceux toi, toutes ces filles rien que pour toi. Bonne continuation pour le blog, même sporadique, c'est toujours agréable de te lire.
RépondreSupprimerMerci, je m'estime en effet chanceux. Il y a surement beaucoup plus à plaindre que moi !
SupprimerJ'ai découvert ton blog il y a très peu de temps, la blogo cache plein de bonnes surprises ! Joyeux bloganniversaire et félicitations pour l'heureux événement qui se prépare.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est la partie la plus agréable ces découvertes qui se transforment en magnifiques surprises.
SupprimerBon bloganniversaire.... C'est un plaisir de te savoir sur la blogo et de pouvoir partager avec toi ! Je ne désespère pas de te convertir au policier, je suis très patiente... Un bb fille en plus... Quelle chance ! Elles vont te chouchouter... Et en plus un concours ! Tu es parfait....
RépondreSupprimerEuh... je peux encadrer ta dernière phrase et l'accrocher dans ma chambre. Je n'arrête pas de le dire mais jusqu'à présent personne ne voulait me croire !
SupprimerBon anniversaire !!!! Tu rêves d'album sur les pirates et les dinosaures, moi je rêve de princesses.
RépondreSupprimerFélicitations pour le trésor qui va arriver.
Les pirates, je ne suis pas super fan mais les dinosaures, c'est vrai que c'est une thématique qui me plait beaucoup.
SupprimerJoyeux bloganniversaire ! Et occupe toi bien de ta petite famille, c'ets là l'essentiel ! Un grand merci à toi en tous cas pour les nombreuses découvertes livresques.
RépondreSupprimerMerci, c'est toujours un plaisir de partager ces découvertes.
SupprimerHey quelles bonnes nouvelles ! Papa une 3ème fois et tu fêtes les 3 ans de ton blog : youhouuuuuu !
RépondreSupprimerBonne chance avec 4 femmes à la maison. Viens de temps en temps alimenter ce blog pour avoir une petite bulle à toi, l'HOMME :)
Au plaisir de continuer à te lire
C'est vrai que ce blog c'est mon espace rien qu'à moi mais j'arrive aussi à garder me garder d'autres petits jardins secrets malgré toutes ces filles autour de moi !
SupprimerCe que tu peux être sexiste! J'adorais les dinosaures quand j'étais petite, moi. Et j'étais déjà beaucoup plus shônen que shôjo. L'avantage des filles, c'est que c'est beaucoup plus marrant de leur acheter des fringues et de les habiller... mais tu n'es peut-être pas très sensible à cet argument.
RépondreSupprimerEn tout cas, toutes mes félicitations, et pour l'anniversaire et, surtout pour l'heureux événement à venir, et j'espère que tu trouveras quand même le temps d'écrire de temps à autre entre deux changements de couches.
Comment ça sexiste ?
SupprimerLes fringues ce n'est pas du tout mon domaine, il ne vaut mieux pas d'ailleurs^^
Je n'avais pas encore pensé aux couches mais ça ne m'a jamais gêné de toute façon. Et puis je suppose qu'en 8 ans, les choses ont évolué. Il doit maintenant y avoir des couches qui s'accrochent et s'enlèvent toutes seules sans que l'on est besoin de faire quoi que ce soit, non ?
Après être sorti des couches et plus généralement de la période difficile des premiers mois, je me dis que ce doit être très difficile de s'y remettre. Mais toi tu remets le couvert une 3ème fois, et en plus de ça, 8 ans après le second. J'admire un tel engagement, bravo ! :)
RépondreSupprimerJ'avais cru comprendre dans d'autres échanges que tu allais de nouveau être papa. Je réitère mes félicitations, que j'agrémente d'une nouvelle ola pour fêter ces 3 belles années du blog.
Tenir cette fenêtre sur ses lectures et les partager avec les gens, c'est quelque chose que je fais depuis (très bientôt) 6 ans, c'est toujours aussi formidable de pouvoir échanger autour d'une même passion. Bravo et bonne continuation...
... d'un Jérôme à l'autre :)
Merci pour tes encouragements, on va essayer de faire au mieux même si les débuts risquent d'être compliqués. C'est comme le vélo, même si on a pas pratiqué depuis longtemps, on arrive toujours à s'en sortir.
SupprimerJe te souhaite un joyeux bloganniversaire mais surtout, je te félicite pour cette naissance à venir.
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerTrois c'est un super chiffre ;) Je m'éclate tous les jours avec mes trois marmots ... que du bonheur ! Puis là tu es le seule homme de la maison : le pacha quoi !! Je souhaite un bon anniversaire à ton blog, un grand bonheur à ta petite famille et de belles découvertes pour toi. Merci pour toutes ces chroniques plus enrichissantes les unes que les autres, les idées de lecture (mon portefeuille te remercie moins, lui !), le partage, les échanges. Même si tu passes moins souvent je reste fidèle ;)
RépondreSupprimerPS : et les réunionnais tu les acceptes aussi ? ;)
Tu fais partie des découvertes récentes avec lesquelles j'ai le plus de plaisir à échanger. Et bien évidemment tu feras partie de ceux qui participeront au tirage au sort ;)
SupprimerIl est chouette ton billet :) Mon blog est plus jeune que le tien mais c'est exactement ça. Tu crois tenir un blog plus pour te souvenir de tes lectures sans penser que des gens viendront te lire toutes les semaines, avec qui tu trouveras des affinités plus que littéraires. Des amitiés virtuelles mais sincères.
RépondreSupprimerFélicitations pour votre troisième, et ne joue pas au malheureux avec toutes ces femmes, tu n'es pas crédible ^^
Joyeux anniversaire à ton blog et merci pour ces billets si bien écrits.
Je ne joue pas forcément au malheureux mais je suis un homme alors j'aime bien qu'on me plaigne. Je te dis pas quand je suis malade, c'est une horreur (pour les autres^^) !
SupprimerEh ben que de nouvelles, me voilà toute émotionnée ! Félicitation à l'heureux papa du blog et des deux petites filles et demi (ben quoi, elle n'est pas encore tout à fait livrée la troisième ;-) )
RépondreSupprimerPas encore livrée mais elle gigote déjà beaucoup. M'étonnerait pas que ce soit une future tornade ;)
SupprimerBon blog-anniversaire à toi, Monsieur de la blogosphère, c'est assez rare et intéressant pour le signaler ! Bravo pour la troisième poulette, mais bon, pas trop macho, le papa, hein !! ;-)
RépondreSupprimerMacho ? Pas de danger, je me ferais trop vite remettre à ma place !
SupprimerEn voilà des bonnes et belles nouvelles. Félicitations ( à partager avec la maman :)) et happy bloganniversaire à ce fort sympathique espace littéraire auquel je dois aussi de savoureuses découvertes ( pour preuve, je suis en train de lire avec bonheur " Le poids du papillon " de Erri de Luca dont j'ai découvert la plume très exactement ici avec ce billet là ! merci ! )
RépondreSupprimerRavie de lire que tu envisages de souffler d'autres bougies malgré une vie familiale dynamique o)). Je ne vais pas te plaindre de vivre entouré de princesses ^^ ( j'ai un garçon... je reconnais qu'après le rose B**bie, j'ai apprécié le changement de ton mais dis-toi bien que les dinosaures, c'est les bestioles les plus sympas parmi celles qu'il faut accueillir. Pas vu l'ombre d'un chevalier encore, en revanche, des aliens, j'en donne ! )
Bon surmenage o))
Des aliens ? je n'y aurais pas pensé. Les dinosaures de toute façon ça me va. En tout cas j'espère que tu as apprécié De Luca. Ce tout petit roman est vraiment d'une grande force.
SupprimerBon anniversaire! C'est vrai que tes choix de lecture sont variés, j'aime!
RépondreSupprimerLe nouveau p'tit bout : chouette! Les filles adorent câliner leur papa, parait-il, alors enjoy!
Merci, c'est toujours un plaisir d'échanger avec une fan de Joe R. Lansdale !
SupprimerJe ne participe pas à ton concours mais te souhaite un très bon blog anniversaire et te félicite pour la future arrivée de la petite dernière : c'est chouette, les filles, dis donc !
RépondreSupprimerOui, c'est chouette les filles, je ne me plains pas^^
Supprimerbon blog'anniversaire !!!
RépondreSupprimeret
félicitations pour petit bout !
et
bon courage au milieu de toute cette gent féminine !
Merci
Supprimeret
merci
et
encore merci !
Très bon blog-anniversaire et j'espère que tu va continuer à t'amuser et à nous divertir ;-)
RépondreSupprimerC'est partir pour en tout cas ;)
SupprimerAvec qqs heures de retard (heum, ça fait mieux que d'avouer 'qqs jours' ;-)) je viens :
RépondreSupprimer- Te souhaiter un bon blog-anniv ! (bcp de blogs ouverts en 2009 !)
- Te féliciter pour cette troisième petite fille à venir (qui sera forcément formidable... je dis pas ça parce que je suis une 3e de 3 filles !)
- Souhaiter pour toi que la famille des Sisters s’enrichisse aussi d’une 2e soeur pour chacune, pour que ce soit encore plus « du vécu » pour toi !
A bientôt !
Cécile
Je ne doute pas que ma petite 3ème sera formidable, comme les deux autres !
SupprimerSinon, je vais peut-être écrire au scénariste des sisters pour qu'il adapte la série rien que pour moi. On peut rêver...
Très bon anniversaire à toi !! Tu avais commencé fort avec Pedrosa (bon, certes pas le meilleur mais le plus drôle ^^).
RépondreSupprimerAlors non, je ne vais pas plaindre ta future situation, l'invasion de pépettes dans ta demeure mais bon... je te souhaite bien du courage tout de même :P Pour te consoler, je pourrais te prêter quelques livres sur les dino et les chevaliers, j'ai un gros stock ^^
Merci pour ton soutien, j'aurais sans doute davantage besoin de vitamines que de courage mais on verra bien. Les chevaliers, ce n'est pas vraiment mon truc, même si je ne suis pas contre quelques histoires de dragon^^
SupprimerBon anniversaire !
RépondreSupprimerJe découvre votre blog aujourd'hui et le ton me plait beaucoup !
Bravo pour ce bébé à venir !
Bonnes lectures
Cath
Merci pour ces encouragements et n'hésite pas à repasser de temps en temps, tu seras toujours la bienvenue.
SupprimerQue de bonnes nouvelles ! Je suis heureuse :
RépondreSupprimer- de te souhaiter un happy blogday et une longue continuation, même en mode light,
- de vous féliciter, en famille, de cette heureuse arrivée,
- et de t'encourager au milieu de ces filles ! Mais je crois que ce n'est pas nécessaire, les filles adorent leur papa ! Je viens moi-même d'une famille hautement féminine où un petit, quatrième et tardif, dernier est venu remonter le moral de mon papa ^^
D'avance, profite bien !
Euh, un petit quatrième juste pour avoir un garçon, ce n'est pas à l'ordre du jour. Je crois qu'on va s'arrêter là, c'est déjà pas mal.
SupprimerMerci en tout cas ;)
Mes parents ont dit ça aussi pendant quelques années ^^
SupprimerRemarque tu as raison, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve (je disais toujours, pas de 3ème, et puis voila où on en est^^).
SupprimerHi hi ! Je ne vais pas trop m'attarder sur la question : j'en voulais 4. Finalement je me suis arrêtée à 3 et c'est bien ainsi. Je ne parlerai donc pas d'avenir ^^
SupprimerOui on va déjà se contenter de ce qui arrive avant de penser à une suite éventuelle. Chaque chose en son temps ;)
SupprimerUn très joyeux blog'anniversaire ! J'avais compris récemment que ta famille allait s’agrandir bravo !
RépondreSupprimerJ'apprécie en tout cas lire tes billets avec un regard masculin qui n'est pas légion dans la blogosphère ;-) c'est ton univers familial féminin qui t'y auras poussé peut être ;-) qui sais ...
Bises bien amicalement blog !
C'est vrai que j'ai l'impression de détonner un peu au milieu de toutes ces femmes, même si au niveau BD, il y a beaucoup plus d'hommes. En tout cas ça ne me pose aucun problème et c'est un vrai plaisir de côtoyer "virtuellement" un univers si féminin.
SupprimerPlaisir partagé ! Et c'est vrai que côté BD il y a plus de messieurs.
SupprimerBises et @ bientôt !
C'est formidable Jérôme !!!
RépondreSupprimerTout d'abord un Joyeux Anniversaire à ce "vieux" blog !
et tous mes voeux pour le petit bonheur qui arrivera en février...
Je ne participe pas à ton concours, je laisse la chance à mes copines.
Merci. C'est une nouvelle belle aventure qui commence (du moins je l'espère^^).
SupprimerArg ! Je suis au boulot et mon ordi a buggé et je n'ai même pas vu que j'avais changé de message ! Donc, je remets ici mon commentaire posté sur ton album du 12 (tu peux le supprimer..)
RépondreSupprimerQue de bonnes nouvelles !! Félicitation pour ton petit bout à venir !! Mais je comprends ton manque de disponibilité future... ^^ Quant à ton blog, félicitation aussi ! Effectivement, le mien naissait 2 jours plus tard ! Et comme toi, je n'avais pas du tout conscience de l'univers qui m'attendait derrière ce projet. Et moi qui pensais m'occuper pendant mon arrêt maladie (je m'étais cassé les 2 pieds !), je ne m'attendais pas du tout à rencontrer des gens qui aimeraient autant lire que moi et avec qui j'échangerai avec tant de plaisir. En tout cas, c'est toujours un plaisir de passer ici. Longue vie à ton blog ! :) Et merci pour ton concours auquel je participe avec grand plaisir ! A très vite !
Ce sont peut-être nos grands esprits de profs docs qui se sont rencontrés en novembre 2009, va savoir. Quand on y pense, il y a quand même beaucoup de gens biens dans cette profession ;)
SupprimerBon blog-anniversaire !
RépondreSupprimerSi tu veux, je t'échange un de mes garçon contre une de tes filles, moi aussi, ça me changera des Bakougan et autres Power Rangers...
Ils sont fans de catch aussi ? Parce que si c'est le cas, très peu pour moi !
SupprimerEncouragée par la précision "les suisses et les belges sont les bienvenus", je fais ce que j'ai repoussé depuis quelques mois : laisser un commentaire sur votre blog. Je ne me souviens plus comment je suis arrivée sur votre page, probablement suite à la recherche d'un commentaire sur un livre. Depuis, je passe régulièrement lire votre avis sur vos dernières lectures. J'apprécie l'éclectisme de vos parutions : passer de la BD au roman en passant par la littérature érotique ... tout un programme !
RépondreSupprimerMerci pour les belles découvertes et bon voyage à vous avec la bientôt nouvelle configuration familiale !
Natacha
PS : je ne suis pas familière des commentaires sur blog : je ne sais pas trop ce que je dois choisir dans "sélectionner le profil" ... je choisis "anonyme" par élimination ...
Merci pour ce commentaire, je vous ajoute avec plaisir à la liste des participants.
Supprimer