samedi 30 juin 2012

Scène de plage de Charles Gancel

Gancel © Buchet Chastel 2012
Le narrateur s’apprête à passer une journée estivale sur une plage Corse. Mateur invétéré, ce célibataire venu du continent repère d’emblée « une de ces Vénus lycéennes attardées », « beauté boudeuse dont la grâce vacille entre la fraîcheur de l’enfance et la triste corruption de l’âge adulte. » S’installant de manière stratégique afin de ne pas perdre de vue sa proie, notre homme va laisser s’écouler les heures entre baignade, sudoku et tartinage de crème solaire jusqu’au moment où il décide de passer à l’action et d’attirer la naïade dans ses filets…

Le titre résume parfaitement l’ensemble. Ces 130 pages décrivent une seule et unique journée passée en bord de mer par un fonctionnaire du sénat un rien pédant. Un parisien arrivé avec condescendance sur l’île de beauté dans le but d’étudier les tropismes culturels locaux mais qui se révèle avant tout être un érotomane maniaque et vaniteux.

Tout l’intérêt du texte tient dans les élucubrations à la première personne de ce cuistre pathétique et dans la scène finale, furieusement drôle. L’écriture volontairement boursouflée colle à merveille à la mentalité du personnage et s’il faut bien reconnaître que l’ensemble est loin d’être inoubliable, cette scène de plage fera malgré tout passer un bon moment aux lecteurs qui partiront à la rencontre de ce pseudo-expert de la drague persuadé du caractère imparable de sa stratégie.

Scène de plage de Charles Gancel. Buchet Chastel, 2012. 135 pages. 14,00 €.


Un grand merci aux éditions Buchet Chastel et à Babelio pour l’envoi de cet ouvrage.

8 commentaires:

  1. J'espère qu'il se fait jeter, non? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pire que ça ! La chute finale vaut vraiment le détour et je te rassure, le gaillard n'en sort pas grandi.

      Supprimer
  2. De cet auteur, j'avais apprécié Scalpel, un recueil de nouvelles et de portraits incisifs.
    Le ton et le format court de ce roman semblent être dans la même lignée. Je me laisserai tenter avec plaisir quand l'occasion se présentera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce ton volontairement "précieux" est un peu la marque de fabrique de cet auteur dont je lirais volontier les autres titres.

      Supprimer
  3. Sachant que j'ai déjà 3 tonnes de BDs dans ma LAL, que celle-ci a l'air amusante mais que tu l'as décrit comme pas inoubliable, penses-tu que ça vaille la peine que je la rajoute à ma liste ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, ce n'est pas du tout une BD ! La couverture peut laisser penser le contraire mais il s'agit bien d'un (très court) roman.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas d'où j'ai pris que c'était une BD... la couverture sans doute effectivement. Vu le prix, je me reposerai la question s'il sort en poche alors.

      Supprimer
    3. Je crois qu'il est en effet préférable d'attendre la version poche. Si je ne l'avais pas reçu dans le cadre d'un partenariat je ne me serais jamais penché sur ce titre.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !